Where is China (1982-1986)

Les débuts


pierre léonard-where is china michel maricio-where is china robert micin-where is china jean-charles cremers-where is china

cliquer sur les articles pour agrandir

article de marc radelet- where is china


Passage à La Chapelle- where is china

Waiting for a Shower of Blows


Liège, quartier Saint Léonard, onze juillet 1982 … ce jour là, quatre garçons répètent d’arrache pied dans la chaleur étouffante de l’atelier, rue Chéri.
Soudain, une clameur monte des rues avoisinantes, car à quelques 1500 kilomètres de là, au stade Barnabéu, Rossi vient de marquer un but pour la ‘Squadra Azzurra’ en finale de la coupe du monde.
Mais Pierre, Michel, Robert et Jean-Charles n’y prêtent guère attention, car ils n’ont qu’une idée en tête : mettre au point leur répertoire pour le présenter au public.

Leur premier concert est prévu quelques semaines plus tard, à la Fête des Fous de Sainte Walburge où Marc Thonon, l’organisateur, les a programmé.
A la console de mixage, ils pourront compter sur un petit nouveau, Thierry Valkenborgh, qui vient d’ouvrir son magasin de musique à l’arrière d’un show-room en électroménager.
WHERE IS CHINA va surprendre pas mal de monde par son originalité et la qualité de ses compositions, Marc Radelet leur consacrera un très bel article dans La Dernière Heure.

Vont suivre une multitude de petits concerts, des bars du Carré aux festivals en plein air, une première cassette démo qui circule un peu partout à Liège, une expérience de studio anecdotique mais néanmoins très coûteuse pour le premier « 45 tours » du groupe, Waiting For A Shower of Blows
Nous avons un vrai public, des gens qui nous suivent partout, on remplit les salles, ce qui est assez rare à Liège pour être remarqué.
Je garde de cette époque un souvenir ému, celui de quatre gamins qui réalisent un rêve, quatre gamins pour qui la musique est tout …

Et ce n’est que le début de l’aventure ;-)


Where is China ? First Demo.
Recorded and Mixed by Daniel Willem in 1982.
Mastered from a mini-cassette tape by JC Cremers
@Le Chenee Palace Studio in 2016.
Pierre Léonard : Vocals/Guitar
Robert Micin : Guitar
Michel Marissiaux : Bass
Jean-Charles Cremers : Drums

I Slowly Run

article la cité- where is china

 where is china

Après ces débuts tonitruants, notre répertoire s’enrichit de nouvelles compositions.
Depuis qu’on s’est fait virer de notre local, rue Chéri, on dépose nos instruments là où on peut …
Ce soir là, alors que nous venons de répéter dans un coin de la maison familiale, je surprends maman qui fredonne le refrain d’un tout nouveau morceau : I Slowly Run.

On ne le sait pas encore, mais on tient le titre qui va nous ouvrir à un plus large public !
Cependant il fait débat au sein du groupe, car pas vraiment représentatif de notre répertoire plus funk que pop à cette époque, même si aucun de nous n’a jamais voulu se cantonner dans un seul style, unique et précis.
Nous venons tous d’univers musicaux très différents, c’est peut être ce qui fait notre force, mais crée dans le même temps une certaine fragilité.
L’arrangement de nos chansons est souvent histoire de compromis, bien qu’on finisse toujours par trouver un point d’équilibre. Ici, pour la première fois, ce n’est pas le cas !

Nous avons beaucoup discuté de la pertinence de ce titre alors que, 35 ans de pratique professionnelle plus tard, je suis persuadé que ce sont les arrangements et la production en studio qui posèrent problème plutôt que la compo en elle-même, qui reste excellente.

Tout se passe mal lors de l’enregistrement, car la réalisation artistique veut faire rentrer ce morceau au chausse-pied dans une version plus pop que pop pour sacrifier à la mode des groupes du début des années 80, à la place d’exploiter son côté soul qui aurait parfaitement convenu au reste du répertoire et respecté notre intention, fut-elle inconsciente.
Différents mixages se succèdent sans jamais nous plaire, même si la version finalement choisie, un peu en désespoir de cause, a quand même le mérite de nous faire connaître du grand public.

Avec l’aide de Marc Thonon, devenu entre-temps le manager du groupe (qu’on ne remerciera jamais assez, ainsi que tous les autres, d’avoir supporté la bande d’affreux gamins que nous étions), ce morceau passe sur toutes les ondes radio et les chaînes musicales, nous fait participer à pratiquement toutes les émissions télé rock francophones et nous ouvre les portes du premier Inside Festival. Il amorce également nos prochains concerts et tournées à l’étranger.

Depuis le début, nous voulions un claviériste au sein du groupe sans jamais vraiment trouver la bonne personne (jusque là, les claviers en studio étaient assurés par Pierre ou moi-même), mais avec I Slowly Run, cela devient indispensable. C’est à ce moment, après une tentative avortée avec Georges Hoenz, que Jean-Louis Marguerie rejoint le band. Il est guitariste de formation, mais excellent musicien et s’intègre parfaitement dans le projet à ce poste.

Where is China ? I slowly run.
Extract from 'Graffiti', a TV program on RTBF, presented by Jean-Louis Sbille (1984)
Extract from 'Chewing Rock', a TV program on RTL, presented by Georges Lang (1983)
Mastered @ Le Chenee Palace Studio by JC Cremers & Lucas Serruya in 2020.
Pierre Léonard : Vocals, Guitar, Keyboards
Robert Micin : Guitar
Michel Marissiaux : Basse
Jean-Charles Cremers : Drums, Keyboards

L'eternel espoir

article la wallonie
article dans la meuse
 where is china
Il n'est jamais facile d'assurer la promotion d'un titre qui rencontre un certain succès, tout en continuant à composer et préparer l'avenir.
L'après I Slowly Run fut une période difficile pour le groupe et plus particulièrement pour moi du fait d'un certain événement dramatique dans ma vie, sans rapport avec la musique.

Jusque là, nous avons bénéficié d'une presse souvent dithyrambique à notre égard, classés deux années consécutives « meilleur espoir belge » au Rock Poll du Télémoustique, nous sommes dans tous les bons coups.
Mais sur la route, dans notre camionnette de location, on passe des heures à déconner et à picoler plutôt qu'à réfléchir stratégie.
Et, si on a enfin trouvé un local de répétition, nous sommes réellement mal organisés et disposons de très peu de moyens (pour ma part, je suis encore aux études et seul avec quelques 250 euros par mois pour vivre).

Après avoir écumé toute la région, on commence à jouer un peu partout en Belgique, puis à l'étranger.
Même s'il reste de cette époque quelques souvenirs inoubliables, des concerts où on met le feu, de grosses scènes en festival, il faut bien dire qu'en général, on se fatigue pour pas grand chose.
On bouffe mal, on dort où on peut ... car si la musique n'est pas rock'n'roll, les conditions dans lesquelles on nous accueille le sont très souvent.
Tout ceci mine peu à peu l'enthousiasme du groupe, épuise son énergie avec, en apothéose, cette tournée épique en France et en Suisse.
Robert Lemaire (Omaire Bretel) mon meilleur ami, le grand Mac et Jean-Marc Geuens font partie de l'équipe ... en écrivant ces quelques lignes, j'ai vraiment une pensée pour ces trois là .....

Dans le même temps, il est impératif de préparer l'enregistrement de notre premier album, avec l'impression qu'on attend beaucoup de nous.
Des tensions apparaissent au sein du groupe composé à présent de cinq personnes, la direction musicale est flottante ... les idées ne manquent pas, mais ça part un peu dans tous les sens.
Paradoxalement, lorsque nous jouons ensemble, il existe une véritable osmose, on peut pondre un morceau en quelques heures, un truc qui tient vraiment la route ... l'alchimie des débuts existe toujours, même si elle a parfois du mal à s'exprimer.

On finira par signer avec 'La Peniche', petite structure Lilloise composée de vrais passionnés qui nous laissent carte blanche pour enregistrer notre album au studio du même nom, avec Marc Bernard aux commandes.
Et même si La Péniche (leurs installations se trouvent réellement sur une péniche amarrée à quai) est plus modeste que certains grands studios que nous avons fréquentés jusque là, il n'en reste qu'avec Marc, nous avons enfin trouvé une écoute, quelqu'un qui ne cherche pas à nous imposer un style mais nous aide plutôt à développer le nôtre.
A partir de ce moment, c'est également lui qui va nous accompagner en tournée et pour ma part, je le considère un peu comme le 6° membre du groupe.

Toutefois, malgré cette expérience très positive, le coeur n'y est plus.
Nous n'avons jamais vraiment décidé d'arrêter ... je me rappelle nos échanges téléphoniques, vers la fin : « alors, quand est-ce qu'on se voit ? » ... « c'est quand la prochaine répète ? » .
Mais je venais d'ouvrir mon studio et commençais à travailler comme technicien cinéma pour rembourser les dettes contractées pendant mes études ... au fil des ans, la vie nous a éloignés les uns des autres, tout simplement.

Alors, aucun regret, mais quelque part je sens bien que nous avons laissé passer quelque chose ... quelque chose qui ne se produit pas si souvent.
Suite à ces petites publications, nous avons repris contact, pour la plupart d'entre nous.
Pierre m'a fait écouter une cassette qu'il avait enregistrée lors d'une répétition en 1986, quelque part par là ...
Dans toute ma carrière, j'en ai vu défiler des groupes, mais objectivement, j'ai rarement entendu des trucs enregistrés comme ça à l'arrache dans un local de répète avec une telle patate et une telle cohésion.
Nul doute qu'avec cette équipe là et quelques d'années de moins, je repars pour un tour sans une seconde d'hésitation !

Cette expérience a marqué ma vie.

Je dédie ces quelques lignes à Pierre, Michel, Robert, Jean-Louis (RIP) et puis tous les autres ... tous ceux qui, de près ou de loin nous ont accompagné tout au long de ce chemin ...

Jean-Charles CREMERS

Where is China ? Invaders.
Recorded and Mixed by Marc Bernard @ La Peniche Studio in 1985
Mastered from the Vinyl album 'Invading' by JC Cremers and Lucas Serruya @ Le Chenee Palace Studio in 2020
Pierre Léonard : Vocals, Guitar, Keyboards
Robert Micin : Guitar
Michel Marissiaux : Basse
Jean-Louis Marguerie : Guitar, Keyboards
Jean-Charles Cremers : Drums, Keyboards